Mode d'emploi

La broderie diamant ou « diamond painting » est un loisir créatif très populaire dans les pays anglophones, elle fait de plus en plus d'adeptes en France. Une fois qu'on l'essai on n'arrive plus à sans passer. 

 

Ludique et très simple à réaliser, voici le mode d'emploi étape par étape.

  1. Préparation du matériel :

Avant de débuter votre diamond painting, vérifiez si tout le matériel est présent. Faites aussi l'inventaire des sachets de strass, cela vous permettra de savoir si toutes les couleurs nécessaires à la réalisation de l'ouvrage sont bien présente.

Sur une table propre placez votre toile adhésive puis disposez à portée de main les accessoires inclus dans votre kit de broderie diamants.

Nous vous conseillons de ranger vos diamants dans une boite du type boite à perles ou pilulier, cela évite de les mélanger et c'est d'autant plus pratique de les retrouver directement par couleur. 

 2. Débuter le remplissage de la toile :

Une fois votre matériel prêt, il est maintenant temps d'attaquer la pose des strass.

Soulevez sur la toile (canevas) une partie du film protecteur, il y a un schéma composé de petites cases avec des symboles qui correspondent aux références couleurs.

Pour faire correspondre les symboles à leurs références couleurs, il suffit de vous aider de la légende située à côté de l'image à réaliser.

                   

Mais avant tout, sélectionnez une couleur, puis versez quelques diamants dans le plateau à rainures. Secouez légèrement pour placer les diamants dans la bonne position, ils seront ainsi plus faciles à attraper.

Pour cela, munissez-vous de votre stylet pour récupérer les diamants et les placer à l'emplacement prévu sur la toile. Ajustez bien leur position et le tour est joué. Des outils comme la pince ou la spatule correctrice pourraient vous être d'une grande utilité.

Posez chaque strass sur leur symbole respectif, puis répétez l'opération jusqu'à la fin de l'ouvrage, puis admirez le résultat.

Lorsque vous achevez la pose d'une couleur, rangez-la, puis passer à la suivante.  

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION:

 

Contenu du kit complet de broderie diamants : la toile adhésive, les strass, le stylet, la pince, les embouts du stylet, la colle et le plateau à rainures.

Les broderies diamants de formats inférieurs à 30 x 40 cm sont livrées en enveloppe à bulles et celles aux formats supérieurs à 30 x 40 cm sont en boite.

Introduisez un morceau de pâte à colle dans l’embout du stylet, cela permet de saisir le strass et de le coller sur l’image. La pâte à colle est à introduire dans l'embout avant utilisation, adaptez-le selon votre besoin.

La pince est dotée de pointes très affinées, utilisez-la avec précaution. Pour protéger les pointes, après utilisation, remettez le cache de protection.

Versez vos strass dans le plateau à rainures, évitez de mélanger les couleurs. Secouez légèrement le plateau afin qu'il prennent place dans les rainures. La partie plate des strass doit être face au plateau tandis que la partie en relief au-dessus (visible).

Un supplément de 20% de strass est habituellement livré pour chaque couleur afin de remplacer les pertes lors de la réalisation de la broderie diamant.

Il y a 2 modèles de strass diamants : les carrés et les ronds.

            

L’effet en relief sur l’image est plus ou moins accentué selon les strass et le nombre de sections qu’ils comprennent.

         

Le support toile canevas est composée du visuel de la photo à réaliser, du schéma central avec ses symboles et du code des couleurs.

Le nuancier des couleurs se décline en 447 références, il a été établi par la société DMC spécialiste mondial du fils à coudre et à broder. C'est un outil indispensable autant en mercerie que pour n'importe quelle activité associant les couleurs.

 

On dit qu'une broderie diamant est partielle quand on recouvre partiellement l'image de strass et complète quand on recouvre toute la toile.

 Tutoriel vidéo 🎥: découverte de la broderie diamant 👉 youtube : https://youtu.be/TX76XTjJbd4 

Bon à savoir 

Les strass carré sont de dimensions 2.5 mn x 2.5 mn et les ronds 2.8 mm.

Par conséquent, si la taille de votre format broderie diamant est trop petit (ex : 20x25 ou 30x40 cm), vous obtiendrez un effet pixelisé, l'image sera moins définie. 

Pour obtenir un bon rendu image, préférez une grande taille qui promettra un résultat plus net.

En exemple :

 

 

 

Découvrez un indispensensable:

La planche LED pour augmenter le confort visuel.   

Broderiesdiamants.fr : découvrez le catalogue.